mardi 1 janvier 2019

Gâteau au yaourt aux fruits secs (sans sucre ajouté, pauvre en gluten)


Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, recevez mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour l'année 2019. Que cette année vous comble à tous points de vue et vous soit aussi douce que possible.

Personnellement, je n'ai qu'à espérer que cette année soit aussi agréable que 2018. L' année passée a été riche en émotions puisqu'elle a vu ma réussite au BTS diététique, mon installation en libéral et la naissance de mon premier petit-fils, un adorable petit Paul, aussi beau et mignon qu'un ange. On ne peut rêver mieux, non ? 
J'espère juste qu'elle soit moins stressante, cela ne devrait pas être trop difficile. 

Je vais donc la commencer avec une petite douceur qui devrait ravir vos papilles. Il m'a fallu plusieurs essais pour mettre cette recette au point. Un mix entre végétal et animal a été idéal pour y parvenir. Au début je l'ai réalisée avec des oeufs et un yaourt végétal, mais j'ai trouvé la pâte sèche. La version suivante avec un yaourt de brebis et de la compote à la place de 2 oeufs lui a donné un moelleux fabuleux. Pour le sucrant, j'ai utilisé des fruits secs. Ma première version était réalisée avec des raisins secs réhydratés, des cranberries sucrées au jus de pommes (marque comptoir et compagnies), des physalis et des myrtilles séchées. Les physalis apportent une acidité intéressante, mais j'ai trouvé que les myrtilles étaient très acides, même si cela ne se sentait pas dans les muffins. Vous pouvez aussi utiliser des abricots, des pruneaux, mais je vous déconseille les figues car je trouve qu'on ne sent pas assez leur goût dans ce type de pâtisserie. Les fruits oléagineux ne sont pas indispensables à la recette, car ils ramollissent au fil des jours et ce n'est pas génial au final à part le premier jour où ils apportent du croquant. Concernant la quantité de fruits secs, adaptez-la à votre goût sucré. 250 g étaient bien suffisants pour moi, mais si vous aimez plus sucré, ajoutez-en. 


Pour 1 cake ou 11-12 muffins :
  • 1 yaourt de brebis nature
  • 3 pots de farine (ici 2 pots de petit épeautre T 110, 1/2 pot de farine de riz demi-complet, 1/2 pot de farine de châtaigne bio des Cévennes) 
  • 2 pots de compote pomme banane vanille sans sucre ajouté (Charles et Alice®) ou 200 g de compote de pomme vanillée maison
  • 2/3 de pot d'huile 
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuiller à café légèrement bombée de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 250 à 300 g de fruits secs au choix
  • 9 gouttes d'huile essentielle de mandarine
  • 2 bouchons de rhum ambré
  • Facultatif : fruits oléagineux : amandes effilées, concassées, noisettes, pignons de pin...

En cuisine :

  1. Allumez votre four à 180° C, (fonction pâtisserie sur le mien).
  2. Videz le pot de yaourt dans un saladier. Nettoyez le pot et essuyez-le, il va vous servir à mesurer les autres ingrédients. 
  3. Ajoutez la farine, l'huile, la compote, l'oeuf, l'huile essentielle, le rhum, le bicarbonate à un seul endroit (à travers une passette fine) et versez le vinaigre par-dessus. Cela va mousser, c'est normal et le vinaigre va absorber le bicarbonate.  
  4. Mélangez vivement au fouet. 
  5. Ajoutez les fruits secs et mélangez-les à la pâte avec une spatule. 
  6. Versez la pâte dans un moule à cake ou dans des empreintes à muffins, recouverts de papier cuisson ou d'empreintes papier décorées. Concernant le remplissage des muffins, remplissez presque à ras bord des empreintes papier. Laissez 1 à 2 mm de marge. Si vous voulez décorer de fruits oléagineux, c'est le moment !
  7. Cuire environ 20-25 minutes pour les muffins et 50 minutes pour le cake. Plongez la lame d'un couteau à coeur, qui doit ressortir sans trace de pâte.
  8. Sortir du four et laissez refroidir les muffins dans les empreintes pendant 15 minutes, puis hors des empreintes. Pour le cake, couvrez-le d'un papier aluminium pendant 15 minutes à sa sortie du four, puis laissez refroidir dans le moule complètement.
  9. Dégustez ces merveilles avec un bon thé. 




Lorsque j'écris pauvre en gluten en en-tête de la recette (et non sans gluten), c'est pour ne pas induire les malades coeliaques en erreur. La farine de petit épeautre contient 7 % de gluten. Celle de riz 5 %. 2 % ce n'est pas grand chose me direz-vous. Mais le petit épeautre n'est en général pas toléré en cas de maladie coeliaque alors que le riz, oui. Et ce n'est sûrement pas une histoire de pourcentage mais plutôt de nature du gluten. Donc si vous êtes sensible au gluten, vous pouvez consommer du petit épeautre si vous le supportez, mais évitez-le en cas de maladie coeliaque.

Je vous rappelle que mes recettes salées sont disponibles sur instagram (lien dans la colonne de droite), car il m'est difficile de réaliser une séance photo lorsque les plats sont chauds et prêts à être dégustés. La qualité des photos n'est du coup pas terrible, je m'en excuse, mais il m'est difficile de faire autrement. J'essaierai d'en publier sur le blog lorsque j'aurai des restes et que j'y penserai.

A bientôt !


6 commentaires:

  1. Bonjour Catherine,
    Très bonne année à vous aussi et mes félicitations pour vos « deux bébés » de l’année dernière, le petit Paul et le diplôme !
    Votre recette est tout à fait ce qu’il me faut pour mon petit-déjeuner, je suis toujours à la recherche de quelque chose qui me cale bien car je suis toujours affamée au réveil étant donné que je ne mange pas grand-chose le soir, genre deux feuilles de salade et un yaourt nature, et puis elle contient tout ce que j’aime, fruits secs et oleagineux !
    Je la testerais dans trois semaines en rentrant chez moi, je suis pour le moment à la Réunion …
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floravista ! Oui, il est bien nourrissant ce cake... votre repas du soir est vraiment très léger...
      Belle soirée à vous

      Supprimer
  2. Vous me donnez envie d'en refaire. Ce gateau est super tentant. Le résultat met en appétit.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Cake fait 2 fois et trouvé excellent pour le petit-déjeuner. La 2eme fois j'ai utilisé de'la compote maison, 150 grs de cranberries au jus de pommes et 1/2 pot d'huile : je l'ai trouvé suffisamment sucré et moelleux à souhait. Une belle recette, merci Catherine.

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Mousse au chocolat, framboises, et son craquant à la pralinoise

Bonjour à tou(te)s,  Aujourd'hui pour préparer votre Saint-Valentin, en amoureux(ses), ou pas, je vous propose un dessert ultra gourmand...