jeudi 23 juin 2011

Cupcakes chocolat, ganache Milka et Chantilly


En cuisine, on a tous des phases et actuellement, je suis en phase... "cupcakes"
Je ne me lasse pas d'essayer ces petites douceurs, et de les tester sous toutes les coutures...
Voici une nouvelle version du cupcake chocolat (la base est la même, pourquoi changer ? c'est la meilleure que j'ai trouvée), agrémenté non plus de meringue, mais d'une ganache au chocolat au lait, et recouvert d'un nuage de chantilly poudré de cacao.



La Chantilly :
Ingrédients :
35 cl de crème fleurette à 35 %
1 cuiller à soupe de sucre glace

Réalisation :
L'idéal est de la réaliser au siphon à chantilly, qui permet non seulement de la préparer, mais aussi de la dresser très facilement.
Mettre la crème dans le siphon avec le sucre glace. Fermer le siphon, introduire une cartouche de gaz, secouer et laisser reposer au frigo pendant la réalisation et le repos de la recette.
Si vous n'avez pas de siphon, monter la crème bien froide en chantilly bien ferme, dans un récipient rafraîchi (ainsi que les fouets), ajouter le sucre glace et mélanger rapidement. Attention à ne pas trop battre votre crème, qui se transforme alors... en beurre.

Les cupcakes...  pour 12 cupcakes moyens
Ingrédients :
4 cuillers à soupe de cacao en poudre non sucré
15 cl de lait
170 g de beurre ramolli
180 g de sucre
3 oeufs
210 g de farine à pâtisserie tamisée
1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
1/4 cuiller à café de sel

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (175°C). Garnir les empreintes à muffins avec des caissettes.
Placer le cacao et le lait dans un bol en fouettant pour empêcher la formation de grumeaux. Passer au micro-ondes une minute environ pour dissoudre la poudre et former un mélange lisse. Fouetter à nouveau.
Travailler le beurre ramolli coupé en petits morceaux au fouet quelques instants pour lui donner la consistance d'une pommade. Ajouter le sucre et fouetter l'ensemble jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et pâle.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mélanger dans un bol la farine, le bicarbonate et le sel. Ajouter en alternance les mélanges d'ingrédients secs et d'ingrédients liquides par moitié sans trop travailler la pâte.
Répartir la pâte dans les douze caissettes en les remplissant à un peu plus de la moitié.
Enfourner à mi-hauteur et cuire entre 18 et 22 min environ : la lame d'un couteau doit ressortir sans trace de pâte. Laisser refroidir les cupcakes 5 minutes dans les moules puis laisser refroidir complètement à température ambiante. 


La ganache au Milka :
Ingrédients :
200 g de chocolat au lait Milka
25 cl de crème fleurette à 35 % 

Réalisation :
Dans une casserole, chauffer la crème fleurette jusqu'à ébullition. 
Séparer les carreaux de chocolat, les mettre dans un pichet. Verser la crème brûlante dessus. Attendre une minute et mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.
En recouvrir les gâteaux jusqu'au bord du moule en papier, laisser refroidir à température ambiante.
Laisser prendre au frais une heure.


Concernant la déco, j'ai recouvert seulement la moitié des cupcakes de chantilly et de cacao non sucré (juste au moment de servir), et l'autre moitié de petits motifs en sucre, parce que mon z' homme à moi, n'aime pas la chantilly... mais alors pas du tout... 


Il ne reste plus qu'à déguster...

1 commentaire:

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Mousse au chocolat, framboises, et son craquant à la pralinoise

Bonjour à tou(te)s,  Aujourd'hui pour préparer votre Saint-Valentin, en amoureux(ses), ou pas, je vous propose un dessert ultra gourmand...