Effet tonique assuré avec ce gâteau imbibé de jus d'orange sucré,
comme un baba au rhum, sans alcool...
Ce gâteau est un pur délice.
Ce gâteau est un pur délice.
pour 6 gourmands :
1 grosse orange bio
120 g de beurre (ou de margarine) bien mou
120 g de sucre en poudre
2 oeufs
120 g de farine
1 cuiller à café rase de levure chimique
sirop d'orange :
40 g de sucre glace
le jus d'une orange
-§-
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 20 cm de diamètre.
Râper très finement le zeste d'une orange bio (uniquement la partie orange, la partie blanche est amère).
Presser son jus et conserver le tout de côté.
Battre le beurre (ou la margarine) au fouet électrique quelques instants.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ensuite, ajouter les oeufs, un par un et bien mélanger entre chaque ajout.
Puis la farine mélangée à la levure et fouetter à nouveau.
Enfin, ajouter le jus et le zeste d'orange et mélanger (la pâte peut vous sembler légèrement grumeleuse, ce n'est pas un problème).
Verser dans le moule et cuire 20-25 minutes environ. Vérifier la cuisson à coeur avec un cure-dent.
Attendre 5 minutes et démouler le gâteau.
Pendant ce temps, préparer le sirop d'orange en diluant le jus dans le sucre glace.
Piquer à la fourchette un peu partout et appliquer le sirop au pinceau partout sur le gâteau.
Laisser le gâteau s'imbiber du jus d'orange et refroidir complètement, puis conserver au frais jusqu'à dégustation.
Ce gâteau est excellent servi avec une salade d'oranges et pour les plus gourmands, de la chantilly...
Mmmhhh, ce gâteau est un pur délice, j'en suis sûre! J'adore ce genre de gourmandise.
RépondreSupprimerbises,
Rosa
Je crois que je n'aurais pas assez d'une vie pour réaliser toutes les recettes que j'adore chez toi... !!! Celle-ci est juste (comme les autres !) à tomber !!!
RépondreSupprimerJe suis conquise par son coté tonique & gourmand
RépondreSupprimerEX'KI .... un régal !
RépondreSupprimerC'est le gâteau que faisait ma grand-mère qui est décédée. Elle ne m'avait pas laissé la recette avant son grand départ. Je vous remercie mille fois de me permettre de retrouver des sensations pareilles, un peu comme si elle venait de me faire de délicieux dessert.
RépondreSupprimerMerci
De rien Anonyme, je suis ravie d'avoir pu vous rappeler à ce bon souvenir...
SupprimerA bientôt
Cath
Ce gâteau est délicieux , exactement la recette que je cherchais !!! Merci :)
RépondreSupprimerBonjour, je voudrais savoir si je peux remplacer le beurre par de l huile de colza ou amande en poudre ? Mais en quelle quantité ? Je pense que l amande sera un meilleur substitut non ? Je suis MM et j' adapte... Je dois recevoir ma farine d' orge mondé aujourd' hui ou demain, j' ai hâte de faire ce gâteau ! A bientôt et je salive, je salive depuis quelques jours lol. Véronique
RépondreSupprimerTout à fait, j'ai déjà réalisé ce gâteau en modifiant le parfum, avec du citron ici : http://www.fromageoudessert-dessert.com/search/label/Gâteau%20Baba%20au%20citron
SupprimerTu peux te baser sur la même quantité d'huile, car il était parfait, (soient 90 g). Je pense que toutes les huiles conviennent, même l'huile d'olive... Je cuisine très peu avec le colza, je ne saurais te dire ce qu'elle peut donner dans ce gâteau. L'amande me paraît intéressante pour cette recette, en effet.
A bientôt...
Cath
je voulais dire que je l'ai réalisé au citron et avec de l'huile à la place du beurre... j'ai du mal ce matin ;)
SupprimerAlors merci pour ces réponses, je pensais recevoir une notification sur mon mail donc j' attendais et je lis les deux réponses et vais donc remplacer le beurre par l' amande en poudre mais au niveau quantité, dois-je mettre l' équivalent de la quantité de beurre ? Je sais que l' on peut remplacer le beurre par l' amande en poudre mais je ne sais pas en quelle proportion pour l'équivalence dans Montignac, est ce que tu sais Cath ? Je viendrai guetter t réponse pour pouvoir faire ce gâteau à l' orange que je suis impatiente de découvrir. Ah gourmandise quand tu nous tiens...........Tu en sais quelque chose je crois.....Et heureusement pour nous, sinon ce blog n' existerait pas. Bisous sucrés d'une adepte et fan du site : veroniqueka
RépondreSupprimerCa y est, je l'ai fait avec 65g de poudre d'amande et 1 cuillère à soupe d'huile de colza en remplacement du beurre et ce gâteau est absolument délicieux, fin, bref un régal ! J' en ai mangé en dessert ce midi et j'en ai repris au goûter avec un méga thé à la menthe. Elle est pas belle la vie ?
RépondreSupprimerComme je l'ai expliqué à Cath, je sors de 30 ans de régimes et je découvre la méthode alors maintenant je vais me lancer dans la confection de pain maison mais je vais faire simple pour débuter j'ai choisi le pain sans levée et pétrissage et je remplacerai la farine complète par un mix de sons d'avoine et de blé et j'emploierai du lait de soja en remplacement du lait fermenté ainsi que de l' huile d' olive pour que la recette soit PL.
Sinon, j'ai un autre projet : me lancer sur la confection d'une pizza et franchement pour une cuisinière du dimanche, je me lance de sacrés défits !!!!!!
J'adore cuisiner mais avec un programme tout cuit à l'eau, je n'ai jamais fait de repas aussi délicieux et autant de plans sur la comète pour prévoir les repas suivants.
Votre blog est vraiment une source d'inspiration et de BONHEUR pour moi. Mille mercis !
Bonjour, je souhaite faire ce gâteau pour mes collègues, comment le conserver pour le lendemain? ce forum date certainement de longtemps mais j'espère quand même une réponse merci
RépondreSupprimer