mardi 13 septembre 2016

Clafoutis aux quetsches et à la cannelle (IG bas, phase 2)



Ingrédients pour un grand plat à gratin (18 x 30) :
30 g de beurre
4 oeufs entiers
5 cuillers à soupe de sucre de bouleau (xylitol)
1 pincée de sel
5 cuillers à soupe de farine de grand épeautre complet (T 150)
25 cl de lait (1/2 écrémé et sans lactose pour moi)
une douzaine de belles quetsches bien mûres (prunes violettes)

Pour saupoudrer après cuisson :
1 cuiller à soupe de sucre de coco
un peu de cannelle en poudre



En cuisine :
- Fondre le beurre dans une petite casserole.

- Nappez-en le fond de votre plat avec un peu du beurre prélevé au pinceau à pâtisserie. Farinez-le.

- Lavez rapidement vos prunes sous l'eau fraîche. Essuyez les avec du papier absorbant. Coupez-les en 2 et déposez-les au fond de votre plat.

- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : beurre, oeufs, sucre, sel, farine et ajoutez le lait,  petit à petit en remuant.

- Versez sur les fruits et enfournez pour environ 40-45 minutes.

- A la sortie du four, saupoudrez du mélange sucre/cannelle. Laissez tiédir puis mettre au frigo jusqu'à dégustation. Sortez votre plat du réfrigérateur environ 10 minutes, 1/4 d'heure avant dégustation.

Régalez-vous !




Bonjour les gourmands !

Voici notre petit dessert de dimanche, une belle envie de prunes et Oh ! chance ! il y en avait des magnifiques, très mûres chez mon petit primeur préféré ! Donc pas besoin de trop sucrer dans ce cas...

J'ai adapté une recette issue d'un vieux livre de recettes alsaciennes, à IG bas, en réduisant le beurre et le sucre et je me retrouve avec un clafoutis parfaitement fondant, comme je l'aime.
La quantité de beurre est infime, puisque j'ai fait 6 parts ; cela représente à peine 5 g par personne. Sachant que 10 g par jour sont recommandés, (surtout cru pour profiter de ses bienfaits), nous sommes plus que dans les clous. Ce qui est très important, c'est de ne pas brûler votre beurre, car c'est surtout dans ce cas, qu'il est vraiment nocif (ou si vous en consommez trop bien sûr). Sinon, je dis et maintiens qu'un peu de beurre ne tuera personne... Comme toujours c'est l'abus qui est nocif, même si il est vrai, j'essaie de l'utiliser rarement en pâtisserie...

Pour terminer, et concernant la vie du blog, je ne sais pas trop quand et à quel rythme je pourrai publier  désormais, car comme je vous l'avais déjà annoncé il y a environ un an, je me lance dans le BTS diététique. Mes cours sont arrivés aujourd'hui et je vais me donner à fond pour mener à bien ce beau projet qui me tient tant à coeur. Comme vous le comprendrez, cela va mobiliser beaucoup de mon temps... Je n'ai plus 20 ans, et même si c'est un beau projet, il va mettre mon quotidien à rude épreuve... Je souhaite continuer de partager mes recettes en ligne bien sûr, il faudra bien que je me détende de temps en temps, j'espère juste que j'en trouverai le temps, et donc trouver un compromis qui me permette de le faire, même si c'est moins fréquent que jusqu'ici... Ne vous étonnez pas si je ne réponds pas rapidement à vos mails, commentaires ou autres, mais j'essaierai de le faire aussi rapidement que dans la mesure de mes possibilités. Merci de votre compréhension et à bientôt les gourmands !




1 commentaire:

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Mousse au chocolat, framboises, et son craquant à la pralinoise

Bonjour à tou(te)s,  Aujourd'hui pour préparer votre Saint-Valentin, en amoureux(ses), ou pas, je vous propose un dessert ultra gourmand...