Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve avec une recette de lasagnes super légères...
Mais avant de vous parler de ces petites merveilles, quelques nouvelles...
Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous aviez vu que je préparais un diplôme universitaire en micronutrition.
Et bien je suis très heureuse de pouvoir vous annoncer, qu'après une année de travail acharné, je l'ai obtenu. 😀💪
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la micronutrition, cette discipline permet de déceler les carences en micronutriments, ainsi que les déséquilibres que peut subir l'organisme, et de les rétablir avec l'alimentation. Ces modifications auront une influence sur l'ADN. Lorsque ce n'est pas possible avec l'alimentation (par goût ou parce que cela ne convient pas à vos habitudes alimentaires) ou insuffisant, je vous proposerai une prise en charge avec des compléments alimentaires adaptés. Mon DU me permet également de prendre en charge les sportifs qui souhaitent améliorer leur condition physique ou réguler des déséquilibres liés à leur activité sportive ou à leur alimentation...
A ce sujet, j'ai d'ailleurs modifié les onglets en haut de page concernant mon activité professionnelle. Pour l'instant, je laisse les consultations en micronutrition au même tarif que celles en diététique. J'augmenterai mes tarifs sur le premier trimestre 2021, car la micronutrition demande beaucoup de travail. Si vous voulez en profiter, n'hésitez pas à réserver une consultation. Je vous rappelle qu'étant diététicienne - Nutritionniste, votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de mes consultations.
Mais revenons à nos lasagnes...
Elles sont super légères pour plusieurs raisons : je réalise la béchamel sans matières grasses. Ce qui ne l'empêchera pas d'apporter du moelleux et du fondant à vos lasagnes. Je ne mets du fromage que sur le dessus et en quantité plus que raisonnable, juste pour gratiner. Et c'est très suffisant. Vu que cette recette est partie d'une envie de lasagnes un dimanche matin pour le repas de midi et que je n'avais pas de viande hachée pour réaliser une sauce bolognaise, je les ai réalisées avec du jambon blanc, qui on le sait, est une viande très maigre. D'ailleurs, j'utilise du jambon à - 25 % de sel et de label "bleu, blanc coeur" pour sa teneur en oméga-3 (aussi élevée que dans des poisson gras). Il n'empêche que ces lasagnes sont très savoureuses et vraiment bluffantes concernant l'onctuosité et le fondant. Un vrai délice !
L'avantage supplémentaire de ces lasagnes, c'est qu'elles sont très rapides à réaliser car les feuilles de lasagnes Barilla ne se précuisent pas.
La petite minute diet et micronut :
le jambon est décrié depuis plusieurs années à cause de la façon dont on le sale. Dans le sel sont ajoutés des conservateurs, les nitrites. Ces molécules évitent que les aliments ne s'abiment trop vite, évitent certaines bactéries et permettent au jambon de garder sa jolie couleur rose. On en trouve effectivement dans les salaisons et charcuteries, mais également dans pas mal de produits transformés, de boulangerie, les fromages... Et elles sont reconnues pour être cancérigènes. Pas top ! D'où la recommandation de limiter ce type de produits dans notre alimentation. Dans l'absolu, consommons le moins possible de produits transformés, mais il faut bien reconnaître, que parfois, certains sont bien pratiques... Il existe des jambons sans nitrites, mais ce ne sont pas forcément les plus intéressants du point de vue nutritionnel. Si je devais vous donner un conseil, je vous dirais de manger du jambon occasionnellement, et plutôt du jambon de label "bleu, blanc, coeur". Car comme dirait mon prof de micronutrition, (à qui la question avait été posée de savoir s'il valait mieux manger bio ou "bleu, blanc, coeur" - les deux n'étant pas associés en général : "il vaut mieux ne pas avoir de cancer, qu'un cancer bio !" - car les oméga-3 protègent de certains cancers.
Et si nous passions en cuisine ?
La recette des lasagnes légères et rapides, pour 6 belles parts :
- des feuilles de lasagnes
- 4 tranches de jambon "bleu blanc, coeur"
- environ 700-750 ml de coulis de tomate bio ou maison un peu épais.
- 1 litre de lait 1/2 écrémé ou végétal à votre goût (le soja fonctionne bien dans la béchamel)
- 100 g de farine (au choix, j'ai utilisé de la farine de Kamut T 65)
- 6 g de sel
- moulin 5 baies
- épices à pizza bio (marque Cook)
- un peu de fromage pour gratiner.
Merci pour la recette et félicitations pour le diplôme, bravo
RépondreSupprimerMerci Mamoune ! Bonne fêtes à toi et aux tiens.
SupprimerFélicitations pour votre diplôme,
RépondreSupprimerpourriez-vous nous faire un post sur la MICROnutrition SVP?
et merci pour cette recette toujours aussi bonne que les précédentes,
Ghis
Bonjour Ghis.
SupprimerMerci et en effet, je vais préparer un post rapidement, c'est une excellente façon de faire découvrir cette discipline.
Merci pour la suggestion et à très vite.
merci pour votre réponse,
Supprimerje vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
à bientôt
Ghis