Voici le hamburger que j'ai réalisé ce week-end,
pour participer au concours de ma copine Marie du délicieux blog très très gourmand
Encore bon anniversaire à ton blog ma chère Marie !
et je t'en souhaite tout plein d'autres !!!
Ne sachant pas si mes filles allaient apprécier ma version végétale,
je n'ai préparé qu'un steak et garni les leurs (ainsi que celui de Monsieur Dessert)
avec de la viande, de la "vraie".
Mais je les ai laissé goûter le mien et, contre toute attente, elles l'ont trouvé bluffant :
"on dirait de la viande"
et très savoureux !
Je sais ce qui me reste à faire la prochaine fois, non ?
Et vous, vous en pensez quoi de ce burger végétal mexicain ?
Vous fera-il voyager ???
- 150 g de tofu soyeux
- 450 g de farine T 150
- 50 g de gluten
- 30 cl de lait (végétal ou non)
- 1 cuiller à café de sel
- 2 sachets de levure Briochin
- 1 cuiller à soupe de fructose
- mix de grains de sésame noir et blanc
- un peu de lait pour dorer les pains
Dans la MAP, versez le lait, le tofu soyeux mixé en crème, puis la farine, le gluten, le sel d'un côté, le fructose de l'autre et la levure au milieu.
Faites fonctionner la MAP sur le programme pâte (sans cuisson) jusqu'à la fin, et laissez la pâte lever jusqu'en haut de la cuve même si le programme est terminé (cela peut prendre une heure de plus). Formez six boules de pâte égales, aplatissez les et laissez les lever sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, couvertes d'un linge propre pendant environ une heure (s'il fait déjà frais chez vous, procédez à cette levée vers une source de chaleur : radiateur, cheminée,...)
Préchauffez le four à 210°, en posant la lèchefrite au fond du four.
Enfournez les pains que vous aurez pris soin de napper au pinceau de lait et que vous aurez saupoudré de graines de sésame. Cuire jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée (environ 15-20 minutes). Laissez tiédir.
Préparez les garnitures :
Steak végétal pour une personne :
- 4 cuillers à soupe d'haricots azuki cuits écrasés chauds au pilon ou à la fourchette + 1 cuiller à soupe d'azuki cuits gardés entiers
- 2 cuillers à soupe de quinoa cuit
- 1 cuiller à café d'épices mexicaines
- sel, poivre, une pointe de couteau de piment de Cayenne
Panure :
- 2 biscottes T 150 finement mixées
Pour cuire le steak :
- 1 cuiller à café d'huile d'olive
Mélangez tous les éléments de la garniture et formez un steak de la taille des pains.
Déposez les biscottes mixées sur une assiette. Passez le steak sur ses deux faces dans les miettes de biscottes et cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive, environ 5 minutes de chaque côté.
(le steak n'est pas très ferme, il faut y aller délicatement avec une grande pelle - à gâteaux bien sûr).
(J'ai pris soin de tremper mes haricots azukis dans de l'eau fraîche pendant 12 heures, je les ai rincés, puis je les ai cuits 45 minutes dans un grand volume d'eau salée.)
Guacamole express :
- 1/2 avocat mûr mais pas trop
- une petite cuiller à café de jus de citron
- une cuiller à café d'épices mexicaines
- une pointe de couteau de piment de Cayenne
- sel, poivre
Mixez finement l'avocat avec les autres ingrédients (dans un mini hachoir par exemple).
Garniture :
- 2 tranches d'avocat
- des tranches de tomate (ou comme ici des tomates cerise)
- 1 carotte fane (j'ai réalisé mes lanières avec un zesteur)
- un peu de mâche (ou autre salade)
Puis garnir :
Un pain coupé en deux, un peu de guacamole, un peu de mâche, le steak, du guacamole, tomates, carottes, tranches d'avocat, guacamole, on recouvre et on dévore !
Wahou !!!!!! Cath c'est sublime !!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!! tu t'es donné beaucoup de mal dis moi ! J'ai bien envie d'y gouter ....
Je t'embrasse
normal ma Marie ! Que ne ferais je pour te faire plaisir ( et ravir mes papilles)
SupprimerBon et bien je pense tester ça dans les 15 prochains jours. J'ai juste une très grosse appréhension avec le steak car déjà déçue par la réalisation d'une recette (pas à toi, je te rassure) où le steak ne tenait pas du tout, il s'émiettait beaucoup trop. J'espère donc ne pas avoir de souci -inverse?- avec celui-ci (je retiens le "pas très ferme" qui me fait craindre un gros accrochage sur ma poêle en tôle car je n'ai pas d'anti-adhésif chez moi, dans le pire des cas je les passerai au four).
RépondreSupprimerMerci tout plein pour le partage, grosses bises!
coucou Estelle, j'ai également cuit mon steak dans une poêle en fer blanc (de Buyer) culottée mais pas à 100 %. Je n'ai pas eu de problème d'accrochage... Tu ne devrais pas être déçue, car l'azuki s'agglomère facilement... J'aurais pu le laisser un peu durcir au frais mais il était déjà tard et mon estomac criait famine ! Comme tu peux le voir sur la photo, il se tient bien, mais j'ai préféré le préciser... Tiens moi au courant si tu as aimé... Et ton homme ça dit quoi ? Il suit toujours la phase 1 ? A plus Estelle, c'est toujours un plaisir de te lire. Bises
SupprimerCoucou Cath !
RépondreSupprimerJe fais souvent des burgers dans ce style et je suis complètement fan. Le tien est juste superbe !!! Un grand merci pour ce partage que je ne peux qu’aimer à fond !! Bisous xx
coucou Lili,
SupprimerJ'étais presque certaine que si tu tombais dessus, ma petite recette aurait des chances de te plaire... Bises et à plus
Coucou Cath! J'ai prévu la recette pour ce weekend, je te dirai ce que ça donne en texture mais j'ai toute confiance! (et au goût encore plus car je raffole des azukis). Mon mari poursuit la phase 1; débutée en août il a perdu depuis 5 kg et il continue de perdre (en moyenne 300-500g par semaine). Il devrait arrêter début décembre; le cap initial de passer sous la barre des 80 kg étant passé. On avait fait quelques jours en phase 2 lors d'un déplacement et il a malgré tout perdu un peu de poids! C'est prometteur!
RépondreSupprimerMerci encore de nous régaler avec tes recettes! Bises. :)
Coucou! Voilà c'est testé!!! Alors pour les steaks, ça reste moyen génial en terme de texture chez moi, pas tant à la mise en forme et à la cuisson mais surtout pour la dégustation où je me retrouve avec des morceaux qui tombent un peu partout. Peut-être que j'ajouterai donc à la "farce" du blanc d’œuf pour éventuellement lier la préparation et éviter qu'elle ne se morcelle de trop. La quantité de pain est assez importante aussi. C'est donc une recette pour des mangeurs avec un bel appétit.
RépondreSupprimerCes petits détails mis de côté c'est absolument exquis! A faire et refaire en déclinant la garniture. Pour le soir c'était assez costaud donc je pense tenter des variantes avec poissons ou crustacés mais c'est une très bonne recette pour associer céréales et légumineuses.
Bravo et je l'écris "haut et fort": MERCI Cath! :) Bises
je profite de mes vacances pour tester tes recettes enfin lol, et ce steak est au menu, je vais rien dire à monsieur, si on fait des aliments régime dés fois il fronce les sourcils, etc...
RépondreSupprimerce n'est pas régime c'est juste végé ! dis-lui cela ;) c'est vrai en plus !
Supprimerbisous ma Patsy