dimanche 12 décembre 2021

Crème dessert vanille / noisette / amande



Bonjour les gourmands, 

Voici une petite recette facile et rapide de dessert léger et peu sucré. 

Une petite crème, au lait végétal amande et noisette - c'est vraiment la noisette qui domine au goût -, sans gluten car réalisée avec de la fécule de maïs, aux jaunes d'oeufs et au sucre complet de canne. Si vous voulez que la recette soit à IG bas, utilisez du fructose ou du xylitol (sucre de bouleau). Ici, le sucre complet de canne fonce un peu la crème. On dirait qu'elle est au caramel, mais pas du tout...

Une très bonne surprise gustative et une petite gourmandise légère... 

Vu son goût bien marqué de noisette, j'imagine très bien cette petite crème en remplaçant la vanille par  une cuiller à soupe de cacao. Goût pâte à tartiner en fait !


Crème vanille / noisette / amande Pour 4 gourmands

- 500 ml de lait végétal amande/noisette bio, (Bjorg pour le citer)

- 3 jaunes d'oeufs bio,

- 15 g de fécule de maïs, 

- 2 sucres vanillés bio (soit 15 g),

- 25 g de sucre complet de canne


En cuisine

J'ai réalisé cette recette au cook'in Demarle, mais vous pouvez la réaliser à la casserole, en mélangeant tous les ingrédients à froid (jaunes d'oeufs + sucres + maïzena, puis ajoutez le lait petit à petit) et cuire à la casserole, à feu moyen, jusqu'à ébullition, sans cesser de fouetter.

Au Cook'in

Mettre le fouet dans le bol du robot. Versez-y le lait, puis les jaunes d'oeufs, les sucres et la maïzena. Mettre un film entre le bol et le couvercle afin d'éviter les éclaboussures sur le couvercle. Percez légèrement le film avec la pointe d'un couteau. 

Cuire 8 minutes à 90°C, vitesse 3 (j'augmente progressivement en quelques secondes). 

Versez dans des coupes, laissez tiédir avant de filmer et gardez au frais. 

Régalez-vous !


Et que fait-on avec les blancs d'oeufs ? ... Des meringues au chocolat ! Recette idéale pour les fêtes de fin d'année ! La recette arrive très vite... 

Astuce nettoyage du Cook'in : dans le bol muni du fouet, versez de l'eau très chaude dans le bol à 1/4 de la hauteur. Ajouter 1 goutte de liquide vaisselle. Filmez pour éviter les éclaboussures sur le couvercle, fermez avec le couvercle et faire fonctionner vitesse 2 pendant une minute. C'est quasi propre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF