lundi 13 décembre 2021

petites meringues au chocolat



Bonjour les gourmands, 

Voici une petite recette super sympa pour 🎅les fêtes 🎅, une recette à ajouter à vos petits biscuits de Noël, parce que trop facile et trop rapide à réaliser, sans compter que c'est un délice ! Cela change des meringues traditionnelles et elles vont épater vos invités par leur gourmandise.

Ces meringues sont un peu moins sucrées que la recette traditionnelle. D'habitude, on double la quantité de sucre par rapport à celle d'oeufs. Ici, le sucre a été remplacé par du sucre glace (il y a un peu moins de sucre car il y a de la fécule dedans) et en plus j'ai mis un peu moins de sucre. Cela se sent au goût, cela pique moins la gorge. Et n'oublions pas que le chocolat ajoute du sucrant, donc ce n'était pas inutile de diminuer le sucre. La meringue est un peu moins ferme avant cuisson, mais la cuisson fait le reste.

Pour une belle plaque de petites meringues au chocolat

- 3 blancs d'oeufs (90 g environ)

- 1 pincée de sel fin iodé,

- 160 g de sucre glace,

- 75 g de bon chocolat noir - ici du Weiss à 64 % de cacao, mais vous pouvez utiliser d'autres marques de bon chocolat à pâtisser comme du Valhrona pas trop fort en cacao (- de 70 %), par exemple -




En cuisine

- Dans un petit hachoir (j'utilise un hachoir à herbes), mixez les pastilles de chocolat jusqu'à obtenir des petits granulés de chocolat. Une partie sera transformée en poudre, mais ce n'est pas grave.

- Préchauffez votre four à 100°C, fonction chaleur tournante.

- Montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre glace, cuiller par cuiller, et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une meringue bien brillante et la plus ferme possible (elle doit former le fameux "bec d'oiseau"). 

- Au fouet à main, intégrez le chocolat râpé à la meringue.  

- à l'aide de deux cuillers à café, formez des petits tas sur une feuille de papier cuisson posée sur la lèche-frite de votre four. Vous pouvez former un pic sur chaque meringue avec le dos d'une des cuillers à café.

- Enfournez pour une heure. 

- Laissez refroidir et dégustez !






 

2 commentaires:

  1. Bonjour Cath,
    çà ne pouvait pas mieux tomber,merci
    je souhaite faire une pavlova pour les fêtes....
    la recette de ces jolies meringues me convient à merveille,
    bonnes fêtes Cath
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghis,
      Oh mais oui !!! Cela te fera une délicieuse base pour ta pavlova... Je l'imagine bien avec de la glace rhum/raisin et des fruits exotiques (mangue, ananas et coque posées de fruit de la passion)...
      Merci et excellentes fêtes à toi aussi !

      Supprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF