mardi 18 janvier 2022

Sauce aux morilles et châtaignes



Bonjour les gourmands, 

Pour celles qui n'auraient pas lu mon dernier article, le blog a changé d'URL (d'adresse). Fini "fromage ou dessert" (il ne sera plus accessible du tout), bonjour En équilibre ! (www.enéquilibre.com) . Pour que vous puissiez accéder au blog en dehors de la lecture des articles reçus dans votre boîte mail, vous pourrez le mettre en favori sur votre ordinateur, car pour l'instant, il n'apparait pas dans les recherches google... 

Avant de commencer, j'aimerais vous poser une question. Je n'arrive plus à intégrer de nouvelles recettes dans les catégories de la colonne de droite du blog... Je suppose que c'est un bug de mon hébergeur, mais qui m'embête bien, car vous devez du coup, chercher les nouvelles recettes autrement. 

Déjà, si vous faites défiler le blog vers le bas, elles apparaitront au fur et à mesure. Et vous l'avez peut-être remarqué, depuis quelques temps, j'ai ajouté, une rubrique (que j'ai placée hier, en haut du blog, après la présentation) : chercher une recette rapidement. Il vous suffit de taper le nom de la recette et le robot hyper perfectionné vous proposera toutes les recettes du blog qui peuvent correspondre... et parfois, pas. 😆

J'ai ajouté hier la rubrique : les archives du blog. Cela vous permettra de fouiner et de dénicher les recettes par périodes, sans dérouler le blog sur des pages et des pages. Sachant que j'ai démarré le blog en 2011 avec toutes les recettes classiques et gourmandes, et que j'ai attaqué les IG bas dans la seconde partie d'année 2012. D'où ma question : Souhaitez-vous que je laisse en place les rubriques de recettes par catégories ? (Même si, à priori, elles ne pourront être complétées avec les nouvelles recettes que j'ajouterai... enfin, croisons les doigts, qui sait)... J'attends vos retours...


Aujourd'hui je vous présente une sauce que j'ai trouvée sur le site "Cuisine basse température" et que j'ai aménagé à "ma sauce"... j'admets elle était facile celle-là... Si je commence comme ça, l'année va être difficile pour vous... 😂 

Je l'ai réalisée deux fois en peu de temps, et elle est vraiment trop bonne. La première version, uniquement aux morilles est plus parfumée et très savoureuse. La seconde, aux morilles et aux châtaignes, est très bonne également, plus passe-partout et conviendra davantage aux palais qui ne sont pas trop fans des champignons (l'une de mes filles qui ne mange pas de champignons en a pris, c'est dire).

Difficile de trouver des morilles fraîches, mais si vous en avez à disposition, vous doublez la quantité de morilles, par rapport à la quantité recommandée ci-dessous.

Volontairement, j'ai utilisé une crème végétale. Je n'avais que du soja cuisine sous la main, mais de la crème de sarrasin conviendrait aussi très bien. Sinon, de la crème laitière, entière ou allégée selon votre choix...  

Ici, j'ai nappé des tournedos de boeuf et la seconde fois, des navarins de veau, cuits à la poêle. Comme c'était des repas de fête, j'ai cuit ma viande dans un peu de beurre et d'huile d'olive, chose que je ne fais qu'exceptionnellement, vous devinez sûrement pourquoi... En cours de cuisson, j'arrose de ce jus pour que la viande reste bien tendre et qu'elle ne sèche pas. Salez et poivrez à mi-cuisson, après avoir déjà retourné au moins une fois vos tournedos de chaque côté. A chaque fois, j'ai servi mes viandes avec de la purée de pommes de terre, car avec de la sauce, c'est trop bon !

Allez, en cuisine... 


Pour 6-8 gourmands :

- tournedos de boeuf dans le filet ou 6 navarins de veau 


Sauce aux morilles

- 50 g de morilles séchées (les plus faciles à se procurer)

- 40 cl de bon vin rouge

- 40 cl de soja cuisine (ou de crème allégée ou entière selon les goûts)

- 40 cl de fond de veau instantané réalisé avec le jus de trempage des morilles (ou fait maison si vous avez le courage)


Sauce aux morilles et châtaignes

- 25 g de morilles séchées (les plus faciles à se procurer)

- un bocal de 240 g de châtaignes bio 

- 40 cl de bon vin rouge

- 40 cl de soja cuisine (ou de crème allégée ou entière selon les goûts, les envies)

- 40 cl de fond de veau instantané réalisé avec le jus de trempage des morilles (ou fait maison si vous avez le courage)


Le procédé est le même pour les deux sauces : 

- Faites tremper les morilles dans un grand bol (d'environ 40 cl) en versant dessus de l'eau bouillante. 

- une fois les morilles réhydratées, passez le jus de trempage à travers un tamis fin en récupérant ce jus dans un bol. Si vous voyez un peu de sable dans le jus, filtrez-le à nouveau à travers un filtre à café ou à thé.  Vous devez en avoir 40 cl. 

- avec ce jus, réalisez le fond de veau : versez petit à petit, en fouettant, les 40 cl de jus de morilles sur 4 cuillers à café de fond de veau en poudre du commerce.

- mesurez le vin. Ajoutez-le au fond de veau dans une petite casserole.

- chauffez le tout et faites réduire de moitié à feu moyen/fort. 

- passez ensuite à feu doux, ajoutez les morilles et éventuellement les châtaignes et la crème de votre choix. Laissez chauffer le tout sans que cela boue (sur l'induction je mets sur 3, puis sur 2), mais jusqu'à ce que cela soit bien chaud.

Nappez vos plats avec cette sauce et régalez-vous ! 






 

4 commentaires:

  1. Belle recette Cath …. Mais entre mon mari qui ne veut pas de châtaignes et moi, qui ne prend pas de soja … on est mal barré !!! 😂 mais t’inquiète… je vais faire au mieux. Mais ta recette me plaît beaucoup…😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les joies de la cuisine pour plusieurs personnes qui n'ont pas les mêmes goûts ! hihi A bientôt Marielle !

      Supprimer
  2. bonjour Cath,

    quelle belle recette goûteuse pour ce WE,
    merci et bonne journée
    Ghis

    RépondreSupprimer

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF