dimanche 20 février 2022

Brioche des rois aux raisins


Bonjour les gourmand(e)s ! 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, n'hésitez pas à enregistrer la nouvelle adresse URL de mon blog, qui suite à un problème technique, a plus ou moins disparu de la toile... Pour faire simple, c'est comme si je repartais à zéro côté visibilité, et en attendant d'être à nouveau bien référencée par les moteurs de recherche, vous me retrouverez très facilement en l'enregistrant. Pour ce, cliquez sur la bannière en haut du blog, allez dans la barre du dessus où apparaît l'adresse du blog et ensuite vous pouvez le mettre dans vos sites favoris.  

Aujourd'hui je vous publie la recette que j'ai réalisée pour fêter l'épiphanie. Enfin, une des recettes... dans le Gard c'est épiphanie tous les dimanches de janvier ou presque... Alors autant varier les plaisirs. Je n'avais pas envie de quelque chose de trop sucré comme un royaume (brioche aux fruits confits) alors j'ai réalisé une recette plus simple, qui nous a bien régalés. Inspirée du Kouglof alsacien, la différence c'est la quantité de lait qui donne une pâte plus dense, pour pouvoir la travailler ensuite et lui donner une jolie forme... Vous retrouverez ici ses saveurs, qui me sont si chères... 

 Pour une belle brioche des rois aux raisins

- 500 g de farine de grand épeautre ou de blé blanche (ici épeautre T 65)

- 1 gros oeuf

- 190 g de lait au choix 

- 80 g de sucre au choix (sucre bio de canne ou fructose,...)

- 80 g de beurre doux

- 20 g de levure de bière fraîche

- une cuiller à café de sel

- une gousse de vanille de Madagascar 

- 175 g de raisins secs macérés au rhum ambré

- une fève 

- du sucre en grains

- 1 oeuf pour la dorure (ou si vous avez des restes du jaune d'oeuf ou du blanc d'oeuf)


En cuisine

Dans l'idéal, la veille au soir :

1 - Si possible la veille au soir, faites mariner les raisins secs (que vous aurez au préalable fait tremper 5 minutes dans de l'eau bouillante, pour les dépoussiérer), dans une quantité de rhum suffisante, à couvert. Si vous n'avez pas le temps, ou oublié, laissez-les mariner au moins une heure.

Le lendemain :

2 - Pesez tous les ingrédients.

3 - Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Egrenez les graines de vanille dans le lait, redéposez-y la gousse et laissez refroidir à couvert pendant 30 minutes à une heure.

4 - faites à nouveau tiédir le lait entre 35 et 40° C maximum. 

5 - dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille, versez la farine, creusez un puits et déposez la levure de bière émiettée. Recouvrez-la d'une cuiller à café de sucre, d'une partie du lait vanillé tiède et laissez gonfler 20 minutes environ.

6 - quand la levure a gonflé, ajoutez le reste des ingrédients sauf les raisins. À la main, pétrir vigoureusement pendant une dizaine de minute, en soulevant la pâte par le dessous et en la rabattant. 

Au robot, intégrez les ingrédients avec la feuille. Lorsque c'est fait, échangez la feuille par le crochet et pétrissez sur vitesse 1 à 2, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte bien aérée et légèrement élastique. 

7 - Egouttez les raisins secs et mélangez-les à la pâte.

8 -  laissez la pâte dans le saladier ou le bol du robot et faites lever, à couvert, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume : Cela prend environ 2 heures sur un point chaud. Cela peut être plus long.

9 - Allumez votre four à 180°C, fonction chaleur tournante.

10 - Farinez légèrement une feuille de papier cuisson et déposez-y la pâte. Aplatissez-la de la paume de la main pour en retirer le gaz carbonique et mettez la pâte dans la forme que vous souhaitez. Ici en une couronne toute simple. Ma pâte a tellement levé qu'on a du mal à voir la couronne. 😅 Pour éviter ce problème, laissez au centre un petit ramequin, dont vous aurez beurré et fariné le tour. 

10 - glissez la fève sous la pâte, sur le bord extérieur.

11 - faites lever à nouveau, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela va plus vite cette fois.

12 - dorez la pâte à l'oeuf battu. Décorez de sucre en grains. 

13 - cuire 25 à 30 minutes environ. Surveillez en cours de cuisson et couvrez de papier cuisson à mi-parcours, pour éviter que la brioche ne fonce trop. 

14 - Laissez refroidir hors du four 5-10 minutes, puis retirez le papier cuisson et faites refroidir complètement sur une grille.

RÉGALEZ-VOUS et À BIENTÔT ! 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF