dimanche 20 novembre 2022

Tarte aux pommes meringuée allégée



Bonjour, 

Pour commencer, un petit mot à propos du blog... Vous ne recevez plus de nouvelles de mes nouvelles parutions et c'est normal. Google a arrêté l'envoi des articles par mail depuis juillet. C'est regrettable, très très bête, mais apparemment cela ne changera pas... De ce fait, pour rester informé(e) des nouvelles parutions d'articles sur le blog, je vous invite à vous abonner à mon facebook "Catherine Turberg Diététicienne micronutrition" ou à mon instagram "Cath Turberg Diététicienne".

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de tarte aux pommes meringuée, bien allégée, car réalisée avec très peu de matières grasses et sucrée à la stévia. 

Alors ne nous leurrons pas, le résultat n'est pas celui d'une tarte bien beurrée... J'avais trouvé une photo sur Pinterest de plusieurs versions de pâtes allégées et j'ai fait un mix entre deux recettes proposées. Le résultat se défend plutôt bien. C'est très bon ! Mais pour moi, ça manque d'un chouïa de gourmandise... Du coup la prochaine fois je remplacerai les 30 ml d'huile par 35 grammes de beurre, car ça risque de changer la donne au niveau du goût et d'améliorer cette petite tarte... Si vous testez avant moi, n'hésitez pas à me faire un retour sur la version beurre...  


Pour une belle tarte aux pommes de 8 à 10 parts

La pâte brisée allégée

- 2 oeufs

- 60 g de compote de pomme sans sucre ajouté

- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive douce 

- 190 g de farine de blé T 65 bio

- 90 g de farine T 150 (complète) de blé bio

- 1/2 gousse de vanille

- une pincée de sel


Garniture

- 4 à 5 pommes bien sucrées, selon leur taille (reine de reinette, ou chanteclerc par exemple) 


Meringue

- 4 blancs d'oeufs 

- 30 g de stévia 

Diététique

Par part (sur 8 morceaux), cette tarte contient : 

- 7 g de protéines

- 5 g de lipides 

- 35 g de glucides 

- dont sucre : 13,3 g (le sucre des fruits)

- Kcal : 212 Kcal (la stévia apporte 0 Kcal). 

Vous l'aurez compris cette tarte est vraiment allégée, car elle apporte peu de matières grasses (l'équivalent d'une cuiller à café seulement) et uniquement le sucre des fruits. 

Cette version n'est pas à IG bas, mais si  voulez, vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine T 150.

En cuisine

Préparez la pâte en mélangeant les ingrédients ensemble. Déposez dans un film et laissez reposer au congélateur 15 minutes ou 30 minutes au réfrigérateur.

Etalez la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur, réalisez un bord en retournant la pâte, et chiquetez-la à la fourchette.


Percez le fond de pâte à la fourchette.

Préchauffez le four à 180° C, en chaleur tournante.

Epluchez et videz le centre des pommes avec un vide-pommes. Coupez-les pommes au coupe-pommes et recoupez chaque quartier en 2. Vous obtenez des morceaux de pommes épais, c'est le but. Disposez les morceaux de pommes sur le fond de pâte. Saupoudrez très légèrement de stévia, surtout si vos pommes ne sont pas très sucrées.

Enfournez jusqu'à obtenir une pâte dorée et des pommes colorées.



En fin de cuisson, réalisez la meringue

Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, en augmentant progressivement la vitesse du fouet, jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. Ajoutez la stévia petit à petit, et fouettez encore une à deux minutes. 

Répartissez sur la tarte chaude avec une spatule et si vous avez envie d'une belle déco, à la poche à douille. Perso, j'avais la flemme j'ai donc étalé à la spatule, et j'ai juste fait des petits dessins sur ma meringue avec une fourchette.

Laissez refroidir quelques heures et dégustez. 



Désolée pour la qualité des photos, prises avec mon téléphone, car j'ai tellement bien rangé le câble de mon appareil photo que je ne le retrouve plus... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa pour moi.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF