dimanche 18 décembre 2022

Pommes en croûte (demi-complètes) à la stévia vanillée

 


Bonjour à tou(te)s, 

Je vous retrouve juste avant les fêtes avec une recette de pommes en croûte. 
Plein de pommes à disposition et pas toujours envie de les croquer (enfin, surtout envie d'un petit plaisir), alors voici une de mes recettes favorites pour les transformer en un bon dessert, léger en sucre, et allégé en calories. 

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !



Pour 3-4 pommes en croûte

Pâte brisée maison
- 150 g de farine de blé T 150 bio
- 150 g de farine de blé T 65 bio
- 75 g de beurre 
- 60 g d'huile d'olive vierge "douce"
- une grosse pincée de sel 
- une cuillère à soupe de stévia vanillée (faite maison) pour la pâte et davantage pour sucrer plus tard
- Environ 7 à 10 cl d'eau fraîche
-  un oeuf entier.

Garniture
- 3 à 4 pommes selon leur taille,
- de la stévia vanillée maison : faites mariner des gousses de vanilles évidées pendant 3 semaines dans de la stévia en la mélangeant une fois par semaine, dans un bocal fermé.

En cuisine

Réalisez la pâte brisée en mélangeant farine, sel, beurre et sucre ensemble. 

Ajoutez l'huile, puis l'eau progressivement, et mélangez à la main,  jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau, par petites quantités. 

Ecrasez de la paume de la main en un rectangle, emballez dans du film alimentaire et gardez au frais pendant 30 minutes (pour aller plus vite, vous pouvez mettre la pâte 15 minutes au congélateur, le temps de vous occuper de vos pommes). 

Epluchez entièrement vos pommes et évidez-les avec un vide-pomme tubulaire (elles doivent rester entières). Gardez les queues pour la déco. 

Séparez votre pâte en 4 morceaux égaux et étalez chaque morceau en cercles ni trop fins, ni trop épais. Trop fins, ils craqueraient à la cuisson. Les cercles doivent être assez larges pour englober la totalité de la pomme. 

Préchauffez votre four à 180°C, en chaleur tournante.

Saupoudrez vos cercles de pâte de sucre vanillé ou à la cannelle, déposez une pomme dessus et emballez-la en rassemblant la pâte sur le dessus. Retournez chaque pomme en croûte et déposez-la dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson. S'il vous reste de la pâte (ce n'était pas mon cas cette fois), vous pouvez découper au couteau des petites feuilles, y creuser légèrement une rainure centrale et couper des petites fentes sur le bord. 

Dorez à l'oeuf entier.  Si vous en avez réalisé, déposez les feuilles et dorez-les à leur tour. Plantez la queue entre deux feuilles sur le dessus. 

Cuire entre 20 et 30 minutes selon les fours, jusqu'à obtenir des pommes en croûte dorées à souhait. 

Laissez tiédir et dégustez. 



 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Print Friendly and PDF