dimanche 1 janvier 2023

Brioche aux pralines roses



Bonjour les gourmands, 

Bonne année 2023 à tou(te)s, qu'elle soit douce et agréable à vous et vos proches. 

Aujourd'hui je vous partage une de mes recettes de fêtes, donc une recette de plaisir pur ! Comme je le dis souvent à mes patients, se faire plaisir pendant les fêtes est un des bons moments de la vie, que l'on partage avec ceux que l'on aime, il faut en profiter... 

J'ai réalisé cette recette pour ma fille, qui adore les brioches aux pralines. Nous en trouvions chaque année à un salon de la gastronomie de notre ville, mais le Monsieur qui fabriquait et vendait ses pognes aux pralines ne vient plus, il a fallu improviser... 

A l'origine la recette est parfumée à la fleur d'oranger, mais à la maison, nous préférons les brioches vanillées. La recette est aussi beaucoup plus riche en oeufs et en beurre, mais nous préférons les brioches plus légères, faciles à digérer... J'ai donc adapté ma recette préférée de brioche. 

L'an dernier, j'en ai réalisé une avec des pralines basiques du commerce. C'était bon, mais honnêtement, sans plus... Je ne l'ai donc pas publiée sur le blog. Cette année par contre, j'ai acheté des très bonnes pralines, sur un site spécialisé dans les produits de pâtisserie (si cela vous intéresse, demandez-le moi en commentaire). Et cela change tout ! J'ai hésité à les concasser, comme dans la brioche de Saint-Genix, mais comme dans les pognes que j'achetais à ma fille, elles étaient laissées entières, ma fille m'a demandé de tester la recette ainsi. Et c'est une réelle réussite ! Les pralines fondent dans la pâte, cela crée des coulées de sucre roses délicieuses et il reste l'amande à croquer... C'est vraiment divin.  Comme les pralines sont principalement constituées de sucre, j'ai diminué la quantité initiale de sucre de la brioche et j'ai bien fait, car ainsi, elle est parfaite... 

Je vous publie donc la recette de cette fabuleuse brioche... 

 Pour une très belle brioche aux pralines roses

- 500 g de farine de blé T 45 

- 50 g de sucre de canne bio

- 25 g de levure de boulanger fraîche (20 g en été)

- 180 g de lait 1/2 écrémé - sans lactose pour nous 

- 1 gousse de vanille de Madagascar

- 1 oeuf entier bio

- 150 g de beurre doux 

- 250 g de pralines roses entières (achetées en ligne) 

Dorure : 

- 1 oeuf + un peu de lait 1/2 écrémé

- Du sucre en grains 



En cuisine

Sortez le beurre et la levure fraîche à température ambiante une trentaine de minutes à l'avance.

Pesez vos ingrédients.

Faites tiédir le lait à 35° C, en vérifiant la température afin de ne pas tuer la levure. 

Dans le bol du robot ou dans un saladier, déposez la farine et creusez un puits. Déposez la levure émiettée dedans, prélevez un peu de sucre sur la quantité pesée et saupoudrez-en la levure. Ajoutez une partie du lait tiédi dessus, et laissez reposer ainsi pendant une vingtaine de minutes. 

Egrenez la vanille et faites mariner les graines dans le lait tiède restant. 

Quand la levure a bien gonflé, ajoutez tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot ou dans votre saladier, et mélangez les ingrédients à la feuille ou à la main. 

Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux et continuez de l'intégrer à la préparation. Une fois que c'est fait, remplacez la feuille par le crochet du robot, et pétrir une dizaine de minutes vitesse 1, puis une dizaine de minutes vitesse 2 et encore cinq minutes vitesse 1 pour terminer. Vous obtenez une pâte qui se détache bien des parois du bol du robot, et qui est devenue bien élastique (action du réseau glutineux). Si vous réalisez la pâte à la main, vous devez pétrir jusqu'à obtenir le même résultat. 

Préchauffez votre four à 30°C et lorsqu'il est chaud, mettez la pâte à lever dans le bol du robot ou  dans le saladier, recouvert de film, et éteignez le four en laissant la lampe allumée, pour continuer de garder le four chaud. Laissez lever environ 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait augmenté de volume (pratiquement le triple). 

Transvasez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Etalez-la en rectangle avec la paume de la main, et en l'étirant un peu, puis repliez-la en quatre, et recommencez cette opération encore une fois. 

Etalez à nouveau la pâte en forme de rectangle et déposez les pralines roses entières dessus (en en conservant une douzaine pour la déco), en les répartissant sur la totalité de la surface. 

Puis roulez la pâte sur elle même, en rouleau (comme pour une bûche).


Rabattre les côtés sur le dessus

puis retournez-la et déposez-la dans un moule de votre choix  (ici un moule à manqué rond), toujours sur le papier cuisson utilisé précédemment, en formant une boule. 

Couvrir d'un torchon propre et faites lever une bonne heure (la pâte doit remplir le fond du moule et elle aura déjà bien levé), en suivant le même procédé que pour la première levée. 

Sortez la brioche du four et préchauffez-le à 160° C. 

Dorez la brioche à l'oeuf entier additionné de  quelques gouttes de lait, et décorez avec les pralines restantes et du sucre en grains.

Cuire 30 - 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, qui doit ressortir sans trace de pâte. 

Laissez refroidir une dizaine de minutes dans le moule, puis hors du moule sur une grille, et lorsque la brioche est moins chaude, retirez le papier cuisson. 

Dégustez cette petite merveille avec la boisson de votre choix.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Mousse au chocolat, framboises, et son craquant à la pralinoise

Bonjour à tou(te)s,  Aujourd'hui pour préparer votre Saint-Valentin, en amoureux(ses), ou pas, je vous propose un dessert ultra gourmand...