mardi 10 janvier 2023

Brioche des rois au citron

 

Vous avez vu cette belle couleur jaune ? 
Les 5 oeufs ajoutés à la pâte n'y sont pas étrangers...

Bonjour ! 

Me revoici avec notre brioche de l'épiphanie, que je vous publie rapidement si jamais vous aviez une envie irrésistible de réaliser cette merveille sur ce mois de janvier... 

Cette recette se démarre la veille pour dégustation le lendemain et je peux vous assurer que cela change tout... le fait que la pâte repose tranquillement au frais toute la nuit lui ajoute beaucoup de saveur. 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé cette recette, elle est plus riche en beurre que ma recette habituelle, mais je ne me rappelais plus à quel point c'est un délice, une vraie tuerie ! 

Si vous tentez, n'hésitez pas à me laisser vos impressions.
 
Pour une très belle brioche au citron :
- 500 g de farine de blé T 45
- 25 g de levure fraîche 
- 75 g de lait tiédi à 35° C maximum
- 75 g de sucre 
- 10 g de sel fin
- 5 oeufs (4 s'ils sont très gros) 
- Zestes d'un à deux citrons BIO ou non traités, selon les goûts (1 : goût délicat - 2 goût plus marqué, pour les amateurs)
- 175 g de beurre doux (vous pouvez en mettre moins pour la légèreté, mais je ne garantis pas la même texture et la même saveur).

Dorure et déco :
- 1 oeuf additionné d'une petite pincée de sel 
- Sucre en grains
- quelques pralines roses (les vraies hein, pas des succédanés d'hypermarché)
- Zeste d'un citron finement râpé à la microplane

La veille au soir
On démarre la pâte à brioche :



- Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou dans un saladier, déposez la farine. Creusez un puits et déposez la levure émiettée. Recouvrir du sucre et du lait tiède. Laissez lever ainsi une vingtaine de minutes. 
- Ramenez la farine vers le centre. 
- Ajoutez par dessus le sel, les oeufs battus en omelette, les zestes fraîchement et finement râpés à la microplane. 
- Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une pâte homogène.
- Echangez la feuille avec le crochet et pétrissez 5 minutes vitesse 1, puis 10 minutes vitesse 2. 
- Ajoutez le beurre coupé en dés, en quatre fois, et continuez de pétrir vitesse 1, en attendant que le beurre  soit bien intégré à la pâte entre chaque ajout. 
- Continuez de pétrir encore un peu, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. 
- Couvrez et laissez lever une heure à température ambiante. 
- Dégazez la pâte, couvrez-la, et mettez à lever au réfrigérateur, en évitant si possible la partie la plus froide de votre frigo.





Le lendemain matin
- Passez une corne entre la pâte et le bol (ou le saladier) pour décoller la pâte. 
- formez une couronne en éventrant la pâte par le centre. Vous pouvez soit former une très grande ouverture centrale, soit insérer un ramequin ou un cercle beurré au centre. Déposez la pâte sur la lèche-frite du four, recouverte de papier cuisson.

(Vous avez aussi la solution de faire lever votre pâte dans un moule en forme de couronne. La pâte ne s'étalera en largeur comme la mienne. Perso, je n'en ai pas, mais si vous en avez un, à tester... )



- Insérez profondément la fève par le dessus (j'ai choisi une fève en forme de pièce, c'est plus facile), refermez la pâte du bout des doigts.
- Couvrez d'un torchon et faites lever au four : j'allume mon four en mode décongélation à 30°C. Lorsqu'il est chaud (cela prend 3 minutes), je l'éteins et je laisse la lampe du four allumé, cela suffit à maintenir une bonne chaleur dans le four. Au bout d'une heure trente environ, la pâte a bien gonflé. 



- Sortez-la du four et pendant que vous le préchauffez à 180°C. Dorez la brioche à l'oeuf. Décorez de pralines, de sucre en grains et terminez en saupoudrant de zestes de citron.
- Enfournez pour 25 minutes environ, en couvrant votre brioche au bout de 5 à 10 minutes avec une feuille de papier cuisson, afin qu'elle ne fonce pas trop (perso, suis arrivée un peu tard). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sans trace de pâte. Si nécessaire, prolongez la cuisson de 5 minutes.
- Laissez refroidir 5 - 10 minutes hors du four et de la plaque de cuisson, puis retirez le papier et laissez refroidir complètement. Si vous avez choisi cette option, retirez le ramequin en passant autour, à l'aide d'un couteau pointu. 

Bonne dégustation !




Options
vous pouvez remplacer les zestes de citron par les zestes d'une orange non traitée, par une gousse de vanille ou une partie du lait par de l'eau de fleur d'oranger (ajoutez-la après l'étape du levain).






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, si vous publiez en mode anonyme, merci d'inscrire un prénom, c'est bien plus sympa.

3) Cliquer sur Publier


Merci de votre intérêt et à bientôt.
Cath

Mousse au chocolat, framboises, et son craquant à la pralinoise

Bonjour à tou(te)s,  Aujourd'hui pour préparer votre Saint-Valentin, en amoureux(ses), ou pas, je vous propose un dessert ultra gourmand...