Bonjour tout le monde,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici. Entre la politique Google pour tuer les blogs des personnes qui ne publient pas tous les jours et le reste (la vie, le travail...), voilà, voilà...
On m'a récemment demandé la recette de la forêt noire, que j'ai réalisée avec l'aide de ma fille pâtissière (elle m'a fait la déco) pour l'anniversaire de l'une de mes filles, parue sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook dans la colonne de droite), la voici donc.
Elle est extraite d'un livre de recettes : "Tartes et gâteaux" de Paulette Fischer, aux éditions SAEP, édité en 1985 ! J'avais 16 ans... J'utilise ce livre depuis trèèèèès longtemps... Tout plein de bonnes recettes, et celle-ci est l'une de nos préférées.
C'est un gâteau de fête, qui on ne va pas se mentir, ne se réalise pas en 5 minutes. La recette annonce 1 heure 30, mais j'ai trouvé ça plus long... Le résultat en valait la peine. C'est un gâteau pour les amateurs de chocolat. Si vous préférez les recettes moins chocolatées, remplacez le chocolat 70 % par un 50 % et mettez moins de cacao dans la chantilly.
Petit rappel : pour retrouver une recette sur le blog, allez dans la colonne de droite. Tout en haut vous avez un onglet : "recherchez dans ce blog" : tapez le nom de la recette qui vous intéresse. Blogger a tout changé et je ne peux plus ajouter de recettes dans les catégories... pas de commentaire.
Les ingrédients pour un très belle forêt noire (12-14 parts) :
La pâte à génoise au chocolat :
- 180 g de farine
- 200 g de sucre (j'ai réduit)
- 8 oeufs
- 125 g de chocolat noir à pâtisserie (j'utilise toujours de l'intense à 70 %)
- 1 sachet de levure instantanée bio
- beurre pour le moule
Garniture :
- 1 bocal de cerises (ici bigarreaux acidulés - Poids net 390 g)
- confiture de cerises acidulée
L'acidité des deux éléments va vraiment ajouter un plus et équilibrer les saveurs.
Pour la chantilly au cacao :
- 50 cl de crème fleurette à 35 % de matières grasses (non négociable)
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 30 g de cacao Van Houten Bio
- Environ 100 g de chocolat noir pour réaliser des paillettes/pépites, ou des paillettes toutes prêtes si vous ne voulez pas vous embêter ou des amandes concassées préalablement grillées et refroidies sur une plaque au four pendant 20 minutes, à 160°C.
En cuisine :
1. Fondre 125 g chocolat noir au bain-marie.
2. Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante.
3. Fouettez les 8 jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange ait pris du volume et ait blanchi.
4. Incorporez les 125 g de chocolat fondu au mélange, petit à petit, en remuant.
5. Ajoutez les 180 g de farine, mélangée au sachet de levure, et mélangez.
6. Ajoutez les blancs d'oeufs battus en neige ferme avec une pincée de sel ou de sucre, en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une spatule.
7. Beurrez un moule à manqué de bonne taille, farinez-le, et versez-y la pâte. Cuire à 180°C pendant 45 minutes environ (à surveiller, selon comment votre four réagit). En général, je couvre toujours à mi-parcours avec du papier cuisson, pour être sûre que le gâteau ne fonce pas trop. Vérifiez la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sans aucune trace de pâte.
Laissez refroidir complètement avant de couper le gâteau.
La chantilly :
1. Réfrigérez la crème fleurette au moins pendant 24 heures. Mettez votre récipient et votre/vos fouet(s) au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Utilisez un récipient pas trop large, ce qui aide la crème à monter plus facilement. Dans l'idéal dans le bol d'un robot Kitchenaid ou équivalent, c'est inratable.
2. Montez la crème en chantilly bien ferme. La crème ne doit plus bouger quand vous retournez le récipient. Attention toutefois à ne pas trop la fouetter, sinon vous allez vous retrouver avec du beurre... C'est l'étape délicate de la recette... Quand c'est trop monté c'est fichu, il faut recommencer. Cela se joue parfois à quelques secondes près. Mais ne vous inquiétez pas on a l'oeil à force.
3. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre glace et les 30 g de cacao et incorporez-les délicatement au fouet à main. J'évite de le faire au robot, car on augmente le risque de se retrouver avec du beurre.
4. Gardez au frais jusqu'au montage. Si vous avez bien monté votre crème, elle n'aura pas bougé.
Le montage de la forêt noire : (photos et mini-vidéo sur Instagram)
1. Egouttez les cerises en gardant le sirop.
2. Coupez le gâteau en 3 disques avec un long couteau scie, ou avec tout autre moyen que vous maitrisez bien. J'ai essayé avec un découpe-génoise, je n'y arrive jamais... mais je suis peut-être une quiche !
3. Déposez le fond du gâteau sur un plat qui va vous servir à monter le gâteau, mais pas à le servir. Nappez le fond au pinceau avec le sirop des cerises réservé. Il faut trouver un juste milieu. On en met un peu partout, mais pas trop. Puis nappez le fond avec la confiture de cerises. Soyez généreux(se).
4. déposez le second disque et nappez à nouveau au pinceau avec le sirop. Puis nappez d'une couche de chantilly et déposez les cerises dessus (vous pouvez en garder pour la déco, ce n'est pas grave s'il en manque un peu à l'intérieur du gâteau).
5. Recouvrez du dernier disque que vous aurez aussi pris soin de napper de sirop sur la face intérieure.
6. Nappez la totalité de la surface du gâteau avec la chantilly au cacao (gardez-en un peu pour la déco si vous le souhaitez) et lissez. Dans l'idéal, faites-le avec une spatule coudée. On en trouve facilement sur le net de différentes tailles.
La décoration du gâteau :
1. Réalisez vos copeaux/de chocolat en coupant du chocolat au couteau ou utilisez des paillettes toutes faites, ou des amandes concassées que vous aurez pris soin de dorer au four au préalable.
2. A l'aide d'un plateau tournant ou en prenant le gâteau sur l'une de vos mains, nappez le tour du gâteau de copeaux/paillettes ou amandes, puis déposez-le sur le plat de service (les spatules longues en métal aident bien).
3. Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix, ou si vous n'en avez pas, dans un sachet congélation. Formez des spirales ou des petite boules de chantilly. Décorez d'une cerise et éventuellement de paillettes ou autres.
Gardez au frais.
Dans l'idéal, préparez ce gâteau la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur. Les saveurs en seront décuplées.